COMMUNIQUÉ

Contre le terrorisme, l’obscurantisme et l’extrémisme

Association Espérance de Montigny
19, rue de l’Espérance – 95370 Montigny-Lès-Cormeilles


En ces temps si durs, nous dénonçons et condamnons avec une fermeté absolue les actes de barbarie et de terrorisme qui de nouveau endeuillent notre pays et attentent à notre Nation.
Nous exprimons nos sincères condoléances aux familles des victimes et leur témoignons de notre entière compassion.
Faudra-t-il seulement s’investir à dénoncer et à condamner ce qui est condamnable par évidence ? Il serait déplorable que de réduire notre sentiment, notre action à une si simple semence.
Ces actes de terrorisme nous interpellent et nous rappellent encore une fois qu’il s’agit bien d’un combat entre l’obscurantisme et les Lumières.
La liberté est si précieuse au point que Dieu n’impose pas la foi mais la propose ! Un vrai croyant et un sincère religieux ne peuvent être que de vaillants défenseurs de liberté !
Dans notre pays, on ne se définit autrement que citoyens où vivent des croyants, des non-croyants et des athées…. C’est cette citoyenneté équitable qui nous unit en toute liberté. Chacun vit dans le respect des valeurs et des lois de la République.
Une foi bien éclairée et recherchée dans ses sources les plus limpides ne peut être qu’un exercice d’amour, de paix, de tolérance et un élan fraternel de l’être vers l’être. Nous ne sommes pas appelés à monter vers le ciel, mais d’aller horizontalement les uns vers les autres.
Être citoyen c’est aussi être responsable. Ces actes de barbaries sont le quotient d’un discours qui emprunte injustement le nom de l’Islam. Des crimes que l’Islam dénonce comme religion de fraternité, de paix, de tolérance et de partage.
Dans toutes nos actions et dans nos prêches diffusés en direct au sein de notre Association, nous avons et demeurons toujours clairs et lucides pour transmettre les vertus de l’Islam invitant à la bonté et à la fraternité. Notre devoir est de propager ce qui serait une immunité contre tout discours parasitaire se proclamant de notre religion.
C’est dire qu’il n’a qu’un combat unique, qu’une action indivisible, celle de promouvoir la tolérance et la sérénité et de donner à se prémunir contre toute tentative de dérive.
A nos frères et à nos soeurs catholiques qui viennent de célébrer la Toussaint, une fête à laquelle la majorité des nouveaux membres du CA de notre Association avait assisté, nous manifestons notre soutien de solidarité et nous partageons avec vous notre émotion. C’est ainsi le témoignage que nous refléterons à travers le message enseigné par notre Prophète.
Pour notre part, il est de coutume que notre Mosquée est et demeure toujours ouverte lors de nos fêtes ou portes ouvertes en souhaitant l’aimable bienvenue.
Notre unité est la condition première de toute victoire sur le terrorisme, l’obscurantisme, l’extrémisme et toutes les formes de violence en France et partout dans le monde.

Montigny-Lès-Cormeilles, le 06/11/2020

Aziz SAYAH,
Président

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*