Ramadan

Carte non disponible

Date/heure
Date(s) - 06/05/2019 - 05/06/2019
12:00

Catégories Pas de Catégories


Mois  du  RAMADAN شهر رمضان

شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِي أُنزِلَ فِيهِ الْقُرْآنُ هُدًى لِّلنَّاسِ وَبَيِّنَاتٍ مِّنَ الْهُدَىٰ وَالْفُرْقَانِ ۚ فَمَن شَهِدَ مِنكُمُ الشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ ۖ وَمَن كَانَ مَرِيضًا أَوْ عَلَىٰ سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِّنْ أَيَّامٍ أُخَرَ ۗ يُرِيدُ اللَّهُ بِكُمُ الْيُسْرَ وَلَا يُرِيدُ بِكُمُ الْعُسْرَ وَلِتُكْمِلُوا الْعِدَّةَ وَلِتُكَبِّرُوا اللَّهَ عَلَىٰ مَا هَدَاكُمْ وَلَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ     البقرة .185

C’est en l’an deux de l’Hégire qu’Allah a prescrit le jeûne pour toute musulmane et tout musulman. Ceci étant, il existe des dérogations pour des catégories de personnes bien déterminées n’ayant pas la capacité de l’accomplir. Elles doivent consulter des Imams et tenir compte des conseils de leurs médecins.

Le Coran nous a bien enseigné que cette adoration a été prescrite à toutes les communautés nous ayant procédés.  C’est comme si le jeûne était et demeure une thérapie plus que nécessaire à chacune et à chacun afin de se purifier le cœur, l’âme et le corps. 

Un mois sacré qui nous permet de réconforter notre foi, de méditer de la grandeur d’Allah et de sa miséricorde. Il nous donne à en mesurer les infinis biens qu’Allah nous accorde et que, pris dans le tourment de la vie et otages de l’habitude, on oublie souvent la portée et la teneur et les bienfaits.

 

Jeûner : un secret entre Allah et le musulman

  • Jeûner est une grande preuve de piété et de foi. Les autres adorations sont visuelles.
  • Le jeûne est une adoration intime. Seul Allah sait si le fidèle accomplit le jeûne.
  • C’est en cela que la récompense et la rétribution sont si grandes

Le musulman se doit être exemplaire quotidiennement et doit l’être plus encore lors du jeûne. Il ne doit en aucun faire de mal.

Être acteur de vivre-ensemble harmonieux est un devoir pour tout musulman.

Le Ramadan est certes le mois de l’affirmation de la piété et de la confirmation de l’adoration, il est aussi le mois de plus d’application en matière de civisme et de bonne citoyenneté.

Le mois de la générosité et des bonnes actions :

  • « Celui qui nourrit un jeûneur pour la rupture du jeûne aura la même récompense que lui sans que cela n’enlève rien à la récompense du jeûneur »   Rapporté par Tirmithi.
  • « La meilleure charité est celle accomplie pendant Ramadan » Rapporté par Tirmithi
  • « Une Oumra effectuée pendant le mois de Ramadan équivaut à un pèlerinage (Hajj) avec moi. » Rapporté par Bukhari
  • Ramadan : Les invocations sont exaucées plus que dans tout autre mois