Comment rejoindre une classe avec un ordinateur

Tuto - Comment rejoindre une classe avec un téléphone mobile ou une tablette

Chers parents,
Essalamou Aleykoum Wa Rahmatou Allah,

Avant tout, j’espère sincèrement que tout le monde va bien ainsi votre famille et vos proches.

Comme vous le savez, l’état a pris des dispositions très strictes pour tenter d’endiguer la propagation du coronavirus (intervention du chef de l’état lundi 16/03 au soir) en instaurant le confinement chez soi.

Il est essentiel que nous respections ces mesures car la priorité doit être de préserver la santé de tous.

Dans le même sens, notre association a décidé dès le 10/03 dernier de fermer la mosquée et de suspendre :
• les cours, les assisses et les conférences à compter du mercredi 11 mars 2020,
• les offices des prières du vendredi (Joumoua’a) à compter du vendredi 13 mars 2020,
• les offices des 5 prières canoniques à partir du mardi 17 mars 2020,
• et ce jusqu’à nouvel ordre.

Dans cette crise sans équivalent pour nous et nos enfants, l’internet permet d’avoir accès à l’information, en grande quantité, de la traiter, de l’organiser, de communiquer, d’apprendre, d’agir et de réagir. Plusieurs outils de communication et d’échange sont intégrés à l’ordinateur et à l’Internet pour faciliter les échanges : messagerie électronique, forums, plateformes électroniques, gestion des agendas…

Après 10 jours de confinement, il est essentiel de maintenir l’entraide et la solidarité que nous devons avoir notamment envers nos enfants éloignés de l’école depuis plusieurs jours.

A cet effet et après plusieurs réunions d’échange entre responsables en vidéoconférence, nous avons opté pour tester l’application « Zoom » pour accompagner nos enfants à poursuivre leur enseignement.

« Zoom » est le leader des communications vidéo d’entreprise modernes, avec une plateforme cloud simple et fiable pour la visioconférence et l’audio sur les ordinateurs de bureau et les téléphones mobiles.

« Zoom » est reconnue comme solution logicielle de salle de conférence originale utilisée dans le monde entier pour les salles de conférence, de réunion et de formation, ainsi que pour les bureaux exécutifs et les salles de classe.

Nous sommes persuadés que la plateforme « Zoom » contribuera positivement au développement et à l’amélioration du processus enseignement/apprentissage de nos élèves et par conséquent, à la bonne gestion de la classe et de l’école à distance pendant cette période de crise.

Il s’agit donc de répondre à toutes les attentes et tous les besoins en matière de formation et d’éducation à distance de nos enfants constituant le triangle pédagogique : Enseignant- Elève-Savoirs.

D’une part, nos enseignants des cours arabe et éducation islamique, en collaboration avec les responsables de l’association, se chargent d’assurer l’enseignement à distance du programme de l’école les mercredis, samedis et dimanches (programme de connexion que vous recevrez séparément).

D’autre part, nous proposons les cours de soutien scolaire aux élèves de l’école élémentaire, collégiens et lyciens en Maths, Physique-chimie, SVT, Français, Anglais…
Pour cela, nous avons besoin de plus de bénévoles volontaires souhaitant s’engager pendant cette période de crise à aider nos enfants dans les matières correspondantes.

N’hésitez pas à nous faire part de votre intérêt en nous envoyant vos coordonnées et la matière ciblée à l’adresse de l’association suivante : contact@mosquee-montigny95.org

Enfin comme évoqué ci-haut, nous vous transmettons prochainement les modalités de connexion à la plateforme zoom pour que vos enfants puissent suivre l’enseignement à distance.

Nous compterons sur votre mobilisation. Et en ces temps difficiles, prenez soin de vous et de vos familles.

Baraka Allahou fikoum

Aziz SAYAH,
Président de l’AEM