Créée en 2003 et régie par la loi 1901, l’Association Espérance de Montigny a permis l’organisation des efforts de la communauté musulmane de la ville de Montigny-Lès-Cormeilles pour concrétiser ses objectifs :
Depuis plusieurs décennies, la Communauté musulmane de la ville de Montigny-Lès-Cormeilles se bat pour avoir un lieu de culte digne de ce nom. Avec leurs humbles moyens et leur travail acharné, nos anciens ont réussi à construire une petite salle de prière avec un simple Algeco au quartier de l’Espérance.
Certes les locaux étaient petits, ne présentaient pas tout le confort et toute la sécurité demandée mais les ambitions et les espoirs qu’ils promettaient étaient grands. C’était le lieu où les fidèles pouvaient se voir, se retrouver et assurer les prières.
Maintenant la relève faite par les jeunes est digne de l’image que nous souhaitons donner à travers nos actions. Ces derniers ont su s’adapter au travers de multiples actions et continuent toujours à améliorer le quotidien au sein de la Mosquée ENNOUR gérée par l’Association Espérance de Montigny. Si on doit se féliciter de l’avancée réalisée par l’actuelle équipe de l’association AEM, il faut reconnaitre l’engagement des fondateurs et des anciens, frères et sœurs, ayant déjà tracé la route. Il leur suffit d’avoir été les initiateurs !