Éditorial - Mot du Président

Mes chères sœurs, mes chers frères,

Mesdames et Messieurs,

Essalam alyakoum wa rahmatou Allah Taala wa barakatouh,

D’emblée, je souhaite très sincèrement que vous allez bien et que vous êtes dans le meilleur de la santé et de la prospérité. A vos enfants, et à l’approche des examens, je souhaite la plus haute consécration pour le bien de tous et pour l’exploit et le triomphe de notre société.

C’est  grâce à Dieu et aux efforts de l’équipe informatique de notre Association que le nouveau site a vu le jour permettant de donner à tous la chance d’informer, d’être informés et d’échanger. C’est d’abord un devoir tant la parole est le propre de l’homme, mais c’est surtout pour moi, un engagement au vu de la responsabilité qui m’incombe pour une meilleure gestion de l’Association dont vous m’avez chargé pour le mandat en cours.

Vous remarquerez que le site a été fondamentalement rénové en contenant et en contenu. Vous êtes convié à le consulter, c’est votre espace et votre tribune d’information.

Ma devise est la sincérité et la transparence. Les outils le permettent et la volonté le confirme.

Sur le plan de la gestion,  je m’inscris dans la continuité de ce qui a été judicieusement fait par mes frères prédécesseurs. Reconnaissant leurs efforts, saluant leurs moissons, je prolonge le sillon grâce à Dieu, à vous tous et à l’équipe qui m’entoure.

Soucieux du respect de la loi, nous avons procédé à la fermeture du sous-sol pour des raisons sécuritaires. Ainsi, nous avons organisé deux prières de Joumou’a permettant à un grand nombre de fidèles d’accomplir leur prière du Vendredi dans l’attente de l’aménagement du sous-sol.

Raisonnablement, le dialogue est la pierre angulaire de nos actions. Les portes du dialogue ne sont mêmes pas à ouvrir car il n’en est point de portes. Nous n’avons pas de protocole, nous sommes toutes et tous des artisans du devoir.

Rigueur et transparence sont nos références. Que nos salariés soient conformes à la loi, comme ils l’ont toujours été, est un sacré ouvrage. Notre Association se doit d’être républicaine et elle ne l’est qu’en respectant les lois de la République. C’est en cela qu’elle mérite écoute et respect et qu’elle a un rôle et un devoir dans notre société civile.

Dans la continuité du travail entrepris par nos frères prédécesseurs, nous avons presque finalisé les procédures de l’acquisition du terrain d’en face de la Mosquée. Un espace qui verra naitre un Centre culturel inédit. Il s’ajoutera aux édifices existants dans notre ville et abritera des activités diverses contribuant à l’épanouissement de nos enfants et de nos jeunes.

Afin de mieux réussir la gestion administrative mais surtout scolaire, nous avons mis en place un nouvel outil « Jadwork ». Une version nettement plus élaborée que « Janaschool » et qui permettra une meilleure gestion des activités de l’Association. Une formation a été dispensée aux personnels de l’Association, aux responsables de l’Institut ainsi qu’aux enseignants. Ce site permet une réelle interaction entre parents, enseignants et Responsables de l’Institut.

Évoquant l’école, avons-nous besoin de rappeler, que notre regard légitime sur l’Institut se limite au cadre purement administratif. La gestion de l’enseignement, son développement pédagogique et son amélioration continue relèvent des attributs des responsables de l’Institut et des Professeurs ainsi que des représentants des Parents d’élèves. D’ailleurs, nous saluons les efforts louables pour parvenir à une école ludique génératrice de savoir et de bonheur loin de l’ennui et de la démotivation de nos enfants. J’adhère et j’approuve toute action allant dans le sens de l’amélioration et de l’innovation de l’Institut en termes de méthode et de didactique.

Pour ce qui est des jeunes, dont la compétence et le talent sont démontrés, l’instant présent et l’avenir de notre Association leur incombe. A travers cet espace je renouvelle mon souhait de les voir plus que jamais innovateurs et partie prenante de toute action. Mon rôle est de concorder les efforts et d’harmoniser les actions pour un même idéal : servir l’intérêt commun  et être utile à la collectivité.

L’Association est aussi en première ligne sur le plan social. Elle apporte soutien et aide aux démunis selon des critères bien définis. C’est aussi dans cette optique que plusieurs maraudes ont été organisées et continueront encore. Il s’agit de préparer et de donner à manger aux démunis sur la ville de Paris. Notre Association se manifeste ainsi sur le plan humanitaire, l’un des fondements de sa raison d’être. Nous remercions tous les fidèles pour leur participation ainsi que les organisateurs de cette action sociale.

En matière de Culte, le programme est diversifié. On notera une série de conférences mais aussi l’édition du manuel des Hadiths Nawawi-s avec une traduction en langue française. Cet effort sera maintenu et sans cesse amélioré afin de répondre aux idéaux de notre Association. Une nouvelle édition revue et améliorée est en cours. Dévoué au savoir et aux bonnes causes, l’auteur de cet ouvrage souhaite modestement garder l’anonymat.

Dans mon propos, j’évoque aussi les travaux en cours pour la rénovation et l’aménagement du sous-sol. Il s’agit de le mettre en conformité avec les règles de sécurité pour accueillir plus de fidèles. C’est ce qui demande des installations et des matériaux propres dont le coût est très significatif voir conséquent. L’enjeu est de concrétiser ce projet avant l’avènement du mois du Ramadan. Aménagement d’une grande salle de prière accueillant plus de 530 personnes, une salle de lecture, deux salles de classes, des sanitaires avec coin ablutions, une vraie cuisine, une ouverture pour dégagements et des escaliers, un faux-plafond tout neuf avec luminaires en Led, des systèmes d’alarme et une installation de désenfumage ainsi une VMC….

Dans le cadre de la transparence, les plans ainsi que les coûts des travaux sont affichés sur le site, sur les écrans et sont à la disposition de tous.

Dans ce contexte, je remercie les fidèles pour leur participation sans laquelle tout projet sera vain. Le fruit de leur engagement est concret, dans moins de deux mois, ils verront un édifice nouveau et les prières se feront dans le sous-sol dans un cadre digne d’une Mosquée avec respect des règles sécuritaires.

Par ce biais, il faut reconnaître les efforts de l’équipe collecte qui se mobilise tous les vendredis et pendant les fêtes religieuses pour assurer la collecte des dons avec maîtrise et courtoisie.

Dans le cadre du dialogue inter religieux initié par nos frères prédécesseurs, nous avons participé à une autre édition de ce débat. Le thème était consacré à la place de l’environnement dans les religions musulmane et chrétienne. Nous avons assumé et le partage était mémorable dans le cadre des convictions que nous partageons.

Je vous informe, Chères sœurs et Chers frères, que suite à l’incident tragique, celui de  l’incendie qui a touché l’Église Notre-Dame de Paris et en votre nom, j’ai adressé un message de compassion à Monsieur le Curé et à travers lui à nos amis Chrétiens, ainsi qu’un message à Monsieur le Maire et à travers lui à toutes les citoyennes et tous les citoyens de notre ville Montigny-Lès-Cormeilles. Le texte de ce message est publié sur votre Site.

Enfin, Chères frères, Chères sœurs, et à l’approche du mois de Ramadan, je souhaite à vous toutes et tous ainsi à vos proches, un bon jeûne, celui de la piété, de la dévotion, de la fraternité et de l’entraide « Ramadan Moubarak Karim ».

Le Président de l’AEM

Aziz SAYAH