Après un mois sacré qu’est Ramadan, quête de piété et de dévotion spirituelle, nous y voilà au couronnement d’une adoration des plus intimes et des plus intenses.

Grandes sont les vertus de ce mois du pardon, une lumière qui nous affranchit de l’habitude et nous libère d’un rythme de vie monotone pour nous inviter à méditer et adorer Allah dans la bienfaisance et la sérénité.

Certes, la foi est une quête personnelle, mais la pratique religieuse a aussi sa dimension collective si essentielle et nécessaire.

En cette grande occasion religieuse et dans cette ferveur spirituelle, en mon nom et au nom de tous les Membres de l’Association, je vous souhaite très sincèrement et très fraternellement Aïd Moubarak Karim, wa danbin maghfour, incha Allah, à vous, à vos parents, à vos familles, à vos enfants et à-travers vous tous les Musulmans du monde.

Je salue en vous l’élan solidaire, la générosité de donner et d’accomplir le devoir pour que les projets se concrétisent.

En votre nom, nous souhaitons la Bienvenue chaleureuse à Monsieur Jean-Noël Carpentier, Maire de la ville ainsi qu’à la noble délégation qui l’accompagne.

Monsieur le Maire, que de fois, vous étiez ici parmi nous, afin de partager nos joies, nos rêves mais aussi nos attentes. Votre attitude était toujours légale, responsable et sereine. Vous avez été à deux reprises, présent lors des visites de la Commission de sécurité pour la mise en conformité du sous-sol de notre Mosquée. Quoi de meilleure équité que de réponde à la fidélité par la fidélité et vous exprimer ici notre entière reconnaissance et nos vifs remerciements. 

Je salue et je remercie Mme Cécile RILHAC Députée de la troisième circonscription du Val-d’Oise de s’être libérée pour partager avec nous ce grand moment de joie et de concorde.

La présence parmi nous également M. Ange GEBTIE, Curé de la paroisse de Montigny-Lès-Cormeilles, est l’expression pratique du partage et du dialogue que nous menons ensemble chrétiens et musulmans.

Quant à Madame Cantin, fidèle à nos joies, elle est le parfum de nos cérémonies et de nos fêtes. Je peux dire sans détour, qu’elle fût et demeure témoin de nos parcours.

C’est grâce à la bénédiction d’Allah, à vous, chers frères, Chères sœurs, et grâce à cette foi qui nous anime, qu’ensemble, nous avons pu relever les défis et être à l’heure du devoir et des attentes multiples durant ce mois sacré.

La mise en conformité du sous-sol encore en cours, une seule prière du Vendredi, Rappels, Conférences, tables rondes, repas de rupture de Ramadhan, une action sociale apportant aide aux démunis, un ensemble de bonnes actions et de belles œuvres, une moisson hautement précieuse, seul Allah le Très Haut en donnera la récompense.

Cette année, prêches, conférences et prières des Tarawihs ont été retransmis en direct sur notre Site Web.

Dans le cadre de la mémorisation et de la récitation du Coran, activité fondamentale de notre Association, le concours s’étant déroulé dans de bonnes conditions s’est soldé par des Prix très significatifs par le biais des bienfaiteurs. On retiendra en mémoire cette majestueuse Nuit du Destin vécue dans le partage, l’unité et le recueillement.

Par cette même occasion et étant citoyens de cette belle ville de Montigny, nous tenons à partager notre joie et notre allégresse avec toutes les citoyennes et les citoyens de note ville. A l’occasion de cette heureuse circonstance, nous rappelons notre ligne de conduite, celle du dialogue, du partage, de la tolérance et celle du respect des lois et des valeurs de la République. Une religion bien lue, bien comprise, bien assumée ne peut générer qu’amour, respect et bonne convivialité.

Je me dois de saluer l’effort des généreux, femmes, hommes et jeunes pour le dévouement absolu et l’engagement exemplaire.

Je salue tous les Bénévoles qui se sont impliqués sans réserve pour que l’ordre soit et pour que les buts soient atteints :

  • Dans le cadre de l’entretien des lieux, ce sont des sœurs admirables à qui nous avons donné modestement le titre « les gardiennes du sacré». qui bénissent l’espace de cette mosquée par leur main généreuse afin de rendre tout coin de ce bel édifice astiqué et propre,
  • Sur le plan du Culte, je remercie nos Imams pour la lumière et la lucidité du message et de la récitation du Coran, ainsi que les honorables Conférenciers nous ayant permis le meilleur de l’abreuvage,
  • Notre Association est aussi en première ligne sur le plan social. Elle apporte soutien et aide aux démunis selon des critères bien définis. C’est aussi dans cette optique que plusieurs maraudes ont été organisées et continueront encore. Il faudra saluer les dames formidables de la cuisine que nous qualifions de « Top Chef», par leurs mains généreuses elles ont pu préparer plus de 2000 repas pour la rupture du jeûne. « Notre Association se manifeste ainsi sur le plan humanitaire, l’un des fondements de sa raison d’être. Nous remercions tous les fidèles pour leur participation ainsi que les organisateurs de cette action sociale. »
  • Par ce biais, il faut reconnaître les efforts de l’équipe collecte qui se mobilise tous les vendredis et les fêtes religieuses pour assurer la collecte des dons des fidèles avec maîtrise et courtoisie.
  • Et pour clore ce volet de remerciements, je rends hommage à nos frères en charge de la sécurité qui se sont portés volontaires pour assurer la sûreté des lieux et l’organisation des fidèles.

En ce jour de grande fête, je rappelle que grandes ouvertes sont et demeurent les protes de notre Mosquée, Ennour, comme son nom l’indique, elle est lumière.

Notre action est citoyenne, notre discours lucide et transparent.

Mes frères, mes sœurs, notre action est collective nous ne sommes qu’ensemble ici et avec l’ensemble des citoyennes et des citoyens de la ville.

Pour ce qui me concerne, je souligne ma fraternité et mon estime pour toutes et tous, et je dis :

  • à mes prédécesseurs, je suis un maillon dans l’élan de continuité,
  • à mes successeurs, je serai un vaillant serviteur.

Qu’Allah nous accorde Grace et Miséricorde, et qu’Il pardonne nos péchés et qu’Il nous guide vers le droit chemin ainsi vers ce qui est toujours utile.

Puisse le Tout Puissant illuminer nos cœurs et ne pas les voir dévier après nous avoir guidés lors de ce mois béni.

نرجو من الله سبحانه و تعالى أن يتقبل صيامنا و قيامنا ويرحم موتانا وموتى المسلمين ويلهمنا التقوى والثبات للفوز بالجنة

آمين

Aid Moubarak said,

 

Aziz Sayah,

Président de l’AEM