Éditorial - Mot du Président

Chères sœurs, chers frères et nos chers enfants

Essalam alyakoum wa rahmatou Allah Taala wa barakatouh,

Tout d’abord, je souhaite très sincèrement que vous alliez bien et que vous soyez dans le meilleur de la santé en cette période de pandémie du Coronavirus Covid-19.

Comme vous le savez, les autorités de notre pays, ont pris des dispositions très strictes et bien nécessaires pour tenter d’endiguer la propagation du coronavirus en instaurant le confinement chez soi depuis mardi 17/03/2020.

Dans ce même sens, notre association a pris des décisions en anticipant dès le 10/03 dernier de fermer la Mosquée et de suspendre :

  • les cours, les assisses et les conférences à compter du mercredi 11 mars 2020,
  • les offices des prières du vendredi (Joumoua’a) à compter du vendredi 13 mars 2020,
  • les offices des 5 prières canoniques pour les fidèles à partir du mardi 17 mars 2020,
  • et ce jusqu’à nouvel ordre.

Ainsi pour cette année 2020, le mois béni de Ramadan se passera dans la stricte intimité compte tenu du confinement en vigueur.

Grâce à l’aide d’Allah, notre association a mis en place des solutions alternatives qui nous permettront de vivre, dans la piété et l’espérance, ces moments importants de notre calendrier spirituel. Elles consistent à :

  • Transmettre à l’heure de prière du vendredi, des interventions et des messages de nos imams, permettant aux fidèles de garder le lien avec notre mosquée en ces temps de confinement.
  • L’élaboration, par la commission culte de notre association, d’un programme riche où les fidèles trouveront sur le site officiel de l’association :
    • des « lieux de ressourcement » à travers les interventions orales ou écrites des différents chouyoukhs,
    • des récitations du Coran et des invocations.
    • Pour le volet « Sadaqat », la charité est une partie essentielle de ce mois de Ramadan :
  • Dans le strict respect des règles barrières, nous avons envisagé d’utiliser des portions individuelles préemballées préparées dans le respect des règles sanitaires en vigueur tout au long du cycle (collecte, stockage, préparation, emballage et distribution) et livrées à domicile.
  • Nous avons mis en ligne sur le site de l’association « mosquee-montigny95.org » une page spécifique pour les donations. Nous avons plus que jamais besoin de votre générosité pour maintenir le développement de votre mosquée.

Pour l’école, nous avons jugé essentiel de veiller à entretenir les cours à distance à nos élèves pour la langue arabe et pour Hifd El’Coran :

  • Nous avons choisi l’utilisation de moyens de communication de remplacement, notamment numériques telle que l’application « zoom » en protégeant vos données informatiques.
  • Depuis le lancement de cette opération inédite dans le Val d’Oise pour notre école, nous avons enregistré un taux de participation des élèves avoisinant les 75% en moyenne grâce à l’engagement des enseignants (es) et la forte mobilisation des parents.

Pour l’exploitation de l’établissement, les travaux dans le sous-sol se poursuivent sous une cadence en « ralenti », pendant cette période de fermeture de la mosquée :

  • Il y’a eu le nettoyage professionnel complet avec désinfection des moquettes et des tapis dans les deux salles de prières RDC et dans celles du sous-sol,
  • La cuisine carrelée et nettoyée est prête à être exploitée pour assurer la préparation des repas de rupture de jeûne,
  • Nous avons presque finalisé les sanitaires du sous-sol en carrelage et installation de la zone d’ablution,
  • L’entreprise désignée pour l’installation du système de désenfumage, attend la levée du confinement pour reprendre les travaux déjà commencés avant la crise,

Par ce biais, il faut reconnaître les efforts de toutes les équipes impliquées dans le suivi et la réalisation des actions multiples pour notre association. Ce sont des femmes et des hommes discrets et engagés pour servir notre communauté avec humilité, respect, maîtrise et courtoisie.

Enfin, Chers frères, Chères sœurs et chers enfants, à l’occasion de ce mois béni de Ramadan, je souhaite à vous toutes et à vous tous, ainsi qu’à tous vos proches, un bon jeûne, celui de la piété, de l’adoration, de la fraternité et de l’entraide « Ramadan Moubarak Karim ».

 

Aziz SAYAH

Président de l’AEM